1800,c'est le nombre de Tamouls qui sont morts hier,explosés par des bombes à fragmentation.Ce sont des bébés,des femmes ,des civils pris dans un terrible
destin,dans l'indifférence glaciale et générale.La presse n'a pas accès dans le nord du Sri Lanka.L'accès des Tamouls est interdit dans les fonctions d'administration.
L'accès aux universités également.
Les Tamouls ne peuvent pas pratiquer leur religion(Hindouisme Christianisme et Islam),
ne peuvent pas parler leur langue, ne peuvent pas exercer leur métier, ne peuvent pas se réunir.Ils n'ont pas d'accès au soins.
Les femmes violées sont avortées sans anesthésie.
Propos recueillis lors de la manifestation du 13.04.09 auprès de la diaspora Tamoule de Paris.
Il est urgent d'envoyer de l'aide humanitaire. En taisant le massacre des Tamouls nous en sommes responsables.
Commentaires
En février 1998, je me trouvais à Colombo. J'avais presque 22 ans.
Je me promenais au marché. C'était peu de temps après l'attentat contre le temple de la Dent de Buddha à Kandy.
Le lendemain, au même endroit, un grand boom a été entendu. Une centaine de corps déchiquetés.
J'y étais dans le cadre de rencontres sportives (de volley). Nous avons joué contre plusieurs équipes, parmi elles l'équipe de la Marine, car il y a peu d'équipes universitaires là-bas. Dans les discussions d'après matches, un joueur m'a offert quelques petites pierres semi-précieuses (de jade a-t-il dit). Il était préoccupé. Une semaine plus tard, nous avons joué contre l'équipe de l'Armée de l'Air. Ils nous ont appris que la frégate de la Marine avait été attaquée par des petits hors-bords kamikazes chargés de bombes. Parmi les joueurs de l'équipe de volley de la Marine, deux joueurs de 20 ans ont été tués. Parmi eux, celui qui m'avait offert les pierres. Aujourd'hui je vis au Brésil, entouré de pierres de bien plus de valeur, mais ces quelques pierres sombres ont quelque chose de sacré.
Faites attention avec votre analyse unilatérale. Informez-vous, l'aspect multi-confessionnel est bien plus du côté du pouvoir en place, et il y a même des Tamouls dans le gouvernement Sri-Lankais.
Ce qui n'excuse en rien les discriminations terribles envers les Tigres Tamouls qui réclament l'autonomie sur une partie de l'île, et une liaison avec les Tamouls de l'Inde.
Le problème est millénaire et compliqué...
Pour citer Thiéfaine
"Si tu veux jouer les maquisards
Va jouer plus loin j'ai ma blenno
Tu trouveras toujours d'autres fêtards
C'est si facile d'être un héros"